accueil \ Mission Ouvrière \ Invitations
A la une ! 
Envie de lire
Newsletter
Si vous désirez être tenu au courant de l'actualité de la Mission Ouvrière à Lyon, laissez-nous votre adresse E-mail. Merci.
 
Abonnement

 
Désabonnement
Un printemps pour la République
       
Date de parution :     17 Février 2016
ISBN :     978-2-7082-4476-4

Auteur :    Pierre DHARREVILLE

Nombre de pages :    144
Prix :    15 €

La République ?  Invoquée pour conjurer les attentats djihadistes, convoquée pour  justifier le basculement dans une régression sécuritaire, embaumée pour maser la nature monarchique de sa constitution, statufiée pour dissiper sa confiscation par une caste oligarchique,  la République est épuisée d’être ainsi manipulée. Pour renaître, il lui faut un printemps, une sève démocratique qui  fasse éclore la promesse d’égalité, de liberté et fraternité qu’elle porte. Mais comment faire quand de scrutins en scrutins, la confiance des citoyens dans les institutions et les partis de la République s’érode, quand les promesses d’égalité ne sont pas tenues et la fraternité reste un vœu pieux ? Comment sortir par le haut d’une crise politique où  l’issue proposée est autoritaire ou technocratique ?

Dans cet essai incisif, Pierre Dharréville invite la République à se renouveler en retrouvant ses fondements oubliés, la Grèce, la Révolution française, et en ouvrant ses horizons au grand large d’une démocratisation des institutions politiques et des pouvoirs économiques qui reste à faire. L’issue à cette crise ne réside pas dans la promotion d’une solution qui ferait du recours au peuple un slogan électoral mais dans une nouvelle manière de « faire » la démocratie en inventant des formes originales de participation des citoyens tant au plan social qu’économique et politique.

SAILING communication & technologies
WysiUp, création et gestion de contenu 100% en ligne
Vers le haut de la page